Blog

Quelles sont les démarches pour changer de banque ?

Le nombre de français ayant changé de banque en 2019 est de 5,5 % contre 4,8 % en 2018. C’est donc un chiffre qui continue de croître en fonction de plusieurs raisons. Il s’agit notamment d’une hausse de frais de facturation ou pour une domiciliation dans le cadre de l’obtention d’un crédit. Découvrez dans ce guide, les démarches pour changer d’organisme financier.

Trouver une nouvelle banque

Si vous souhaitez changer de banque , alors vous devez commencer à prospecter pour trouver un nouveau prestataire. Vous avez plusieurs moyens pour y parvenir. Il est possible de recourir au bouche-à-oreille en demandant conseil auprès de vos proches. L’utilisation d’un comparateur dans ce cas s’avère inéluctable.

Ces plateformes vous informent sur les services et produits bancaires des autres organismes financiers pour vous permettre de prendre vos précautions. Vous pouvez ensuite choisir la nouvelle banque en fonction des frais qu’elle propose pour la création d’un compte courant et épargne.

Organiser ses informations dans la banque actuelle

Il faut réaliser un bilan des opérations effectuées ou en instance dans votre structure actuelle. Les prêts pour la consommation ou pour l’immobilier, les livrets bancaires ou encore les épargnes pour le logement sont traités différemment par la banque.

Vous devez régulariser les paiements par carte bancaire qui n’ont pas encore été inscrits sur votre compte. Il en est de même pour les chèques dont la validité est de 1 an et 8 jours. Veillez à n’avoir aucune opération en attente et conservez tous vos relevés de comptes et documents contractuels dans un lieu sûr.

Ouvrir le nouveau compte

Pour l’ouverture d’un compte dans une nouvelle banque, vous devez fournir pratiquement le même dossier. Il s’agit de votre pièce d’identité, d’un justificatif d’hébergement (contrat de bail, attestation d’hébergement, une facture d’eau ou d’électricité). Selon le cas, vous devez également présenter un bulletin de salaire ou un avis d’imposition.

Certaines banques vont vous exiger d’effectuer un premier virement. Les personnes qui sont en situation d’interdit bancaire doivent tout d’abord recourir au droit au compte en s’adressant à la Banque de France. Le dossier à expédier est composé de :

  • courrier introductif,
  • formulaire de demande d’intervention,
  • pièce d’identité,
  • justificatif domiciliaire et une déclaration sur honneur notifiant qu’ils ne détiennent pas d’autres comptes.

Une fois que leur demande est approuvée par la Banque de France, ils peuvent se rendre auprès de l’organisme physique ou en ligne avec les autres pièces pour une création de compte.

Tester le nouveau compte

La mobilité bancaire est une opération simple, mais délicate. Il faut prendre le temps de tester les services du nouveau compte avant de commencer les transactions. Vous pouvez effectuer dans un premier temps une domiciliation pour le prélèvement du fournisseur d’énergie par exemple.

Avec votre nouvelle carte de crédit, effectuez aussi un paiement ou un retrait. C’est le moment pour vous rendre compte par vous-même si les services proposés sont bien réels et avantageux. Une fois que vous êtes convaincu, vous pouvez maintenant effectuer le transfert de toutes vos opérations.

Grâce à la loi macron, vous pouvez déléguer cette responsabilité à votre nouveau prestataire. Il suffit de lui signer un mandat de mobilité et il se charge de prendre contact avec l’ancienne structure pour récupérer vos opérations récurrentes. Ce dispositif d’aide à la mobilité est très pratique, car il vous dédouane des longues formalités administratives.

Fermer l’ancien compte

Clôturer un compte est la dernière étape des démarches pour changer de banque. Ceux qui ont choisi de recourir au mandat de mobilité peuvent signaler à la nouvelle structure financière de se charger de cet aspect de la procédure. Notez tout de même que la fermeture se fera 30 jours après la signature de la procuration. Vous pouvez aussi informer directement l’ancien prestataire de votre décision puis lui rendre vos anciennes cartes bancaires et chéquiers.