Les États-Unis sont réputés être une terre d’immigration. Déjà au XVIe siècle, les Anglais et les Français, notamment, s’installent et établissent des colonies. Puis d’autres migrants les ont suivis durant des siècles. Qui sont les premiers immigrants aux USA ? Voici des éléments de réponse.
Quels sont les précurseurs de l’immigration aux États-Unis ?
En dehors des mouvements migratoires décrits ci-haut, les principaux habitants à s’être installés aux USA sont des Européens. Il s’agissait principalement des Allemands, des Irlandais et des Anglais. D’ailleurs, en Europe, de nombreuses personnes sont toujours intéressées par une installation en Amérique. Comme expliqué sur P2V ,plus d’une personne sur dix vivants aux États-Unis est née à l’étranger. Ainsi, dans la seconde moitié des années 1800, les premiers immigrants sont arrivés pour diverses raisons.
Les premières arrivées étaient dues entre autres :
- à des pénuries d’emploi,
- à de mauvaises campagnes agricoles,
- à des persécutions.
De ce fait, jusqu’aux années 1900, ce sont près de 13 millions de migrants qui tentent l’aventure américaine. Parmi ces groupes figuraient aussi des Chinois. Toutefois, leur arrivée massive a été stoppée par les autorités fédérales. En effet, des conflits ont vu le jour entre les ressortissants de la Chine et ceux de l’Europe. Ces tensions coïncident avec les difficultés économiques notées vers 1870. Les émeutes et autres manifestations ont conduit à l’expulsion des Chinois.
New York, la porte d’entrée principale des premiers immigrants
En raison de son positionnement sur la côte, New York a servi de porte d’entrée à l’essentiel des immigrants. Environ 7 arrivants sur 10 ont emprunté la « Golden Door ». D’ailleurs, les autorités fédérales ont dû y créer un poste de traitement des arrivées sur le territoire. Toutefois, les migrants ne restaient pas forcément près de la côte. Ils se rendent à l’intérieur du continent à la recherche d’emploi ou de compatriotes. Hommes et femmes travaillent dans les champs et dans les industries.
Bien que dans de nombreux États, la main-d’œuvre était recherchée, l’intégration des migrants n’a pas été facile. Les emplois étaient sous-payés, en plus, il existait des disparités au niveau des rémunérations. Le traitement accordé à cette couche sociale n’était pas à la hauteur des attentes des nouveaux arrivants. Ainsi, des troubles s’en sont suivi, entraînant des mutations dans la société américaine.
Que ce soit vers les années 1600 ou les années 1800, les premières vagues d’immigrants étaient toujours composées d’Européens. Les Anglais sont notamment nombreux à avoir quitté l’Europe pour de meilleures opportunités économiques. La présence des noirs est due à l’arrivée massive d’esclaves africains vers 1662.