La Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est qui attire de plus en plus de touristes. Entre ses superbes plages de sable doré, ses paysages paradisiaques et ses monuments historiques, les voyageurs ont de quoi passer d’agréables moments de détente et de découverte. Si vous vous demandez quel est le moment propice pour visiter ce territoire angélique, découvrez ici les éléments de réponse.
Novembre – février, la meilleure période pour contempler Rangoun et l’est du pays
Pour vraiment profiter de votre voyage, embarquez pour la Birmanie durant l’hiver. Outre le passeport en cours de validité, vous devez apprêter d’autres documents pour le visa. Pour en savoir plus sur les formalités pour obtenir visa au cas où vous ne l’auriez pas encore, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites gouvernementaux du pays.
Novembre-février est en effet la période idéale pour visiter la plupart des régions du pays dont Rangoun (Yangon). Le reste de l’année, la canicule est intense presque étouffante et les précipitations très abondantes. À Yangon, qui est la ville la plus fascinante de Birmanie, vous aurez le privilège de découvrir la pagode Shwedagon. C’est le premier centre religieux du pays. Ce paysage magnifique se pare de ses plus belles couleurs durant l’hiver.
Pour préparer son voyage dans l’est du pays, le touriste venant de l’Hexagone doit faire une demande de visa au ministère des affaires étrangères. La région du Lac Inle constitue l’un des principaux attraits de cette zone géographique du pays. Pour mieux admirer la beauté des collines, des villages de montagne, pour s’offrir une balade ou partir en trek à Kalaw, l’hiver reste le moment idéal. Durant cette période de l’année, les voyageurs peuvent mener plusieurs activités.
Juin – novembre, la meilleure période pour visiter le centre de la Birmanie
Mandalay, c’est le cœur traditionnel de Myanmar. Dans cette région du centre du pays, les visiteurs peuvent admirer les plaines et les rizières avant de faire un trek dans les monts Shan. Le site de Bagan ou Pagan et ses 4 000 temples vous tendent les bras pendant toute la durée de votre séjour. Vous pouvez faire appel à une agence pour organiser votre voyage dans le secteur.
Tout au long de l’année, le centre du pays est relativement sec. Cela offre aux touristes le meilleur moment pour contempler le coucher du soleil sur les collines de Bagan. Toutefois, évitez de partir découvrir cette région pendant les mois d’été.
Novembre – mai, la meilleure période pour visiter le nord de la Birmanie
Avez-vous envie d’aller découvrir les fameuses « montagnes de glace » de la Birmanie ? C’est au nord du pays que vous devez vous rendre. Cette zone géographique, traversée par quelques routes, est la plus déserte du pays.
Chaque déplacement y est très long. C’est pourquoi vous ne devez vous rendre dans cette contrée que pendant la saison sèche. Pendant les mois d’averse, vous serez obligé d’attendre le bus sous la pluie, ce qui rendrait votre voyage pénible. Pour éviter tous risques de contracter une maladie endémique, n’hésitez pas à vous renseigner, sur le site de l’ambassade, à propos des vaccins à s’injecter.
Pour contempler les montagnes himalayennes de la région, vous pouvez y aller entre mars et mai. De toute la Birmanie, c’est la seule contrée où la chaleur est supportable à cette période. Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans ce pays pour mieux l’admirer, vous devez vous rendre au consulat de France en Birmanie. C’est là-bas que vous allez pouvoir renouveler votre visa touristique dans un délai raisonnable. N’oubliez pas de demander si des restrictions concernant certaines zones jugées dangereuses existent.